Particulièrement, en plus de sa bonne maîtrise du droit OHADA qui régit l’activité des affaires dans 16 pays membres, Me DIARRA a une expertise avérée dans le domaine minier (conseille de nombreuses multinationales, et intervient dans la plupart des gros projets miniers au Mali, soit pour les porteurs de titres, soit pour les sous-traitants).
Également, dans le domaine des nouvelles technologies et des télécommunications, Me DIARRA connaît l’environnement juridique au Mali et dans la sous-région. Il a participé à toutes les phases clé de l’élaboration du cadre législatif et règlementaire en vigueur, à différents titres, et participé au processus de privatisation de l’opérateur historique, dont 51% de l’actionnariat a été vendu à Maroc Télécom, participé à la finalisation de la transaction sur la troisième licence. Actuellement il est consultant chargé de l’accompagnement de l’Etat dans la procédure d’octroi de la 4ème licence globale d’exploitation de réseaux de télécommunication au Mali.
Me DIARRA a aussi occupé entre 2013 et 2016 des fonctions ministérielles au sein du gouvernement malien, dont la dernière en tant que ministre de l’Investissements et du secteur privé.
Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’Ordre des Avocats du Mali, et ancien Président de l’Association des Jeunes Avocats du Mali, il est fortement imprégné des questions liées aux mouvements associatifs et à la société civile organisée.
Maître Mamadou G. DIARRA a été décoré commandeur de l’Ordre National du Mérite Français (2016).