Skip links

Maitre Mamadou Gaoussou Diarra

Mamadou Gaoussou Diarra

Maître Mamadou G. DIARRA est inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats du Mali depuis 1995.
Maître DIARRA à une bonne connaissance de l’environnement juridique et institutionnel des affaires au Mali, et du monde diplomatique dans la sous-région et à l’international.

Particulièrement, en plus de sa bonne maîtrise du droit OHADA qui régit l’activité des affaires dans 16 pays membres, Me DIARRA a une expertise avérée dans le domaine minier (conseille de nombreuses multinationales, et intervient dans la plupart des gros projets miniers au Mali, soit pour les porteurs de titres, soit pour les sous-traitants). Également, dans le domaine des nouvelles technologies et des télécommunications, Me DIARRA connaît l’environnement juridique au Mali et dans la sous-région. Il a participé à toutes les phases clé de l’élaboration du cadre législatif et règlementaire en vigueur, à différents titres, et participé au processus de privatisation de l’opérateur historique, dont 51% de l’actionnariat a été vendu à Maroc Télécom, participé à la finalisation de la transaction sur la troisième licence. Actuellement il est consultant chargé de l’accompagnement de l’Etat dans la procédure d’octroi de la 4ème licence globale d’exploitation de réseaux de télécommunication au Mali.

Me DIARRA a aussi occupé entre 2013 et 2016 des fonctions ministérielles au sein du gouvernement malien, dont la dernière en tant que ministre de l’Investissements et du secteur privé. Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’Ordre des Avocats du Mali, et ancien Président de l’Association des Jeunes Avocats du Mali, il est fortement imprégné des questions liées aux mouvements associatifs et à la société civile organisée.

Maître Mamadou G. DIARRA a été décoré commandeur de l’Ordre National du Mérite Français (2016).

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Juridiques de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali, il a suivi plusieurs cycles de formations professionnelles, notamment à l’Institut International du Droit du Développement à Rome, sur le droit de l’Entreprise et de l’Investissement.

Il a une bonne maîtrise du droit OHADA, pour l’avoir dispensé en cours dans le cadre d’une consultation internationale avec le Cabinet Alcor entre 1999 et 2000, et aussi pour l’avoir pratiqué à la fois au Mali et à l’international.

Il a également une bonne connaissance de l’arbitrage, étant arbitre au niveau de la CECAM et intervenant dans différents dossiers au niveau de la CCJA à Abidjan, de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris, et de la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) à la Hayes (les plus récents étant un contentieux opposant l’Etat du Mali à une entreprise d’ingéniering pour le projet de terminal aéroportuaire à Bamako, ou encore un contentieux arbitral opposant une compagnie de logistique aux Nations-Unies).

  • Droit des sociétés
  • Droit des affaires
  • Droit bancaire
  • Droit OHADA
  • Arbitrage
  • Droit des contrats
  • Droit minier
  • Droit des investissements
Envoyez moi un message

Contact de Mamadou

Our process applies techniques from a variety of disciplines, values distinction in detail and gives careful

EMAIL
mediarra@juripartner.com
TÉLÉPHONE
(+223) 20222842 / 20224510
Social
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.